L’Europ’Raid est une aventure qui a débuté il y a quelques années.

D’une édition à l’autre, les équipages sont de plus en plus nombreux à prendre le volant de leurs 205 pour traverser 20 pays d’Europe d’Ouest en Est pour distribuer du matériel scolaire aux enfants.

En 23 jours, les participants parcourent 10 000 km au travers de l’Europe au moyen d’un carnet de bord. L’endurance de chacun est mise à rude épreuve car cela fait en moyenne 450 km par jour réalisés le matin, l’après-midi étant réservée à la découverte des villes étapes qui accueillent les bivouacs le soir, en tente. Les rencontres, les échanges avec les populations permet à chacun de découvrir (ou de redécouvrir) des cultures locales différentes. C’est l’occasion d’admirer des sites comme la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, les mosquées d’Istanbul, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam…

unique en son genre, ce Raid est le seul à réunir la 205, l’humanitaire, la découverte culturelle au sein de l’Europe et la découverte de soi-même.

 

 

222 2 600x403

L’Europ’raid a fait le pari d’ajouter à cette aventure une dimension solidaire.

Chaque équipage réunit au préalable de l’événement 100 kg de matériel scolaire ou sportif au profit d’enfants d’Europe de l’est. 100 kg de crayons, ballons, cahiers, cartables, feuilles neufs ou dans un état impeccable dans le coffre, que les équipages ne remettent qu’en personne aux élèves lors des visites d’école. C’est une démarche de lutte contre les inégalités dans des pays comme la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Bulgarie ou la Roumanie.